FC215 - SCA-ST+ : la durée de la douleur et l'âge du patient impactent le succès de la thrombolyse

Flash Communication

Kolia Milojevic (1), Louise Bonnin (2), Pauline Chevalier (3), Ariane Queffélec (4), Julien Couchot (2), Yann L'hermitte (5), Yves Lambert (1), Olivier Richard (2)

1. SAMU78-Centre15, Centre Hospitalier de Versailles, Versailles, France 2. SAMU Centre15, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 3. SAMU, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 4. SAMU Centre15, Centre Hospitalier de Versailles, Versailles, France 5. SAMU Centre15, Centre Hospitalier de Maux, Le Chesnay, France

Diffusion le 05/06/2019

Introduction : Selon certaines publications internationales, la durée de la souffrance myocardique et l’âge du patient sont des déterminants du succès de la thrombolyse intraveineuse (TI) face au SCA-ST+. Nous avons souhaité évaluer ce lien sur les patients que nous prenons en charge.

Matériel et Méthode : Recueil prospectif. Inclusion de 438 thrombolyses par un SMUR (412 décidés par le choix d’un urgentiste, 26 par la randomisation d’un essai clinique). Données recueillies : âge, sexe, délai entre début de douleur thoracique et injection de TI (DD-TI), diagnostic final du cardiologue et succès de la TI. Critère de succès de TI = flux Timi 2 ou 3 (si coronarographie primaire dans les 3 heures) ou régression franche de la douleur et du sus-ST (en l’absence de coronarographie dans les 3 heures). Analyse globale et multivariée sur 3 classes d’âge et 4 classes de DD-TI.

Résultats : Sur 434 SCA-ST+ confirmés (4 TI exclus : 3 péricardites, 1 sus-ST ethnique). Le taux de succès de la TI était fortement lié au DD-TI (p < 0,05 en analyse globale et multivariée) et dans une moindre mesure à l’âge (p < 0,05 en analyse globale seulement). Les taux de succès sont présentés Tableau I (DD-TI en minutes, âge en années).

Discussion : Limitations : nos effectifs sont faibles et certains patients de plus de 70 ans ont eu une TI à demi-dose.

Conclusion : L’âge du patient et surtout la durée de la douleur sont des déterminants majeurs du succès de la thrombolyse du SCA-ST+ par le SMUR.

Tags : Thrombolyse SCA-ST+ succès âge