P196 - Profil des patients consultants aux urgences pour une exacerbation d'asthme. Étude épidémiologique prospective à propos de 51 cas

Alexandru Savu (1), Jean Baptiste Pretalli (2), Thibaut Desmettre (2)

1. SAU / SAMU / SMUR, Centre Hospitalier Roanne, Roanne, France 2. SAU / SAMU / SMUR, CHU Besançon, Besançon, France

Diffusion le 11/05/2017

/medias/images/design/icos/eposters.png /medias/images/design/icos/resumes.png


Introduction. L’asthme est responsable de plus de mille morts par an France. Notre objectif était d'évaluer le profil des patients consultant aux urgences pour une exacerbation d'asthme afin de dégager des pistes d'amélioration dans cette pathologie.

Méthodes. Étude épidémiologique prospective des cas consécutifs de patients consultant pour exacerbation aux urgences sur trois mois. La prise en charge, le devenir des patients et le niveau de contrôle de cette pathologie ont été évalués.

Résultats. Un tiers des patients présentaient des critères d'exacerbation sévère ou grave à l'admission. Le débit expiratoire de pointe n’a pas été mesuré dans 25% des cas. Les béta-2 mimétiques ont été utilisés dans 92% des cas et les corticoïdes par voie générale dans 66,7% des situations. Un suivi était effectué chez 20% des patients. Moins de 50% avaient un traitement de fond adapté et 25% ont eu recours à un plan d'action bien conduit lors de l'exacerbation actuelle. À la sortie, 56% ont bénéficié d'une ordonnance et 23% d'un courrier d'orientation vers une consultation spécialisée.

Conclusions. La prise en charge des exacerbations sévères ou graves aux urgences n'était pas toujours standardisée. Le niveau de contrôle de la pathologie n'était pas optimal et les patients étaient mal suivis. De meilleures mesures thérapeutiques pourraient être proposées aux urgences et des efforts pourraient être faits afin d'inclure ces patients dans un réseau de soins, pour un meilleur contrôle de l’asthme.

Tags : asthme exacerbation médecine générale suivi thérapeutique traitement standardisé unité d'accueil des urgences