P166 - Incidence de récidive comitiale dans les six premières heures de surveillance des patients entrant aux urgences pour crise comitiale

sarah FAUTHOUX (1), Guillaume VALDENAIRE (2), Cédric GIL-JARDINE (2), Pierre-Marie ROY (1), Grégoire VERSMEE (2)

1. Urgences-SMUR, CHU Angers, Angers, France
2. Urgences-SMUR, CHU Bordeaux, Bordeaux, France

Diffusion le 10/05/2016

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


OBJECTIF : Mesurer l'incidence de récidive des crises comitiales dans les six heures de surveillance aux urgences 

MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique. Les patients admis aux urgences pour crise comitiale étaient inclus. Les patients initialement en état de mal épileptique, nécessitant un transfert en réanimation et les épilepsies secondaires (troubles métaboliques et post-traumatique) étaient exclus. Selon le protocole de service, tous les patients doivent bénéficier d'une surveillance clinique de six heures après une crise convulsive. Nous avons repris l'ensemble les dossiers médicaux afin de rechercher une récidive de crise convulsive au cours de la surveillance, et d'étudier les facteurs prédictifs de cette récidive. 

RESULTATS : Sur l'année 2014, 930 patients étaient inclus. La population d'étude est de 858 patients. La moyenne d'âge est de 48ans (+/- 22ans), le sex ratio de 1,44. L'incidence de récidive dans les six heures de surveillance était de 17,1%. Cette incidence est plus élevée dans les crises partielles (simples 21,0%, complexes sans généralisation secondaire 24,4% et complexes avec généralisation secondaire 25,0%). Il n'existait pas de différence significative de l'incidence de récidive en fonction du résultat de l'EEG (p=0,66). 

CONCLUSION : Devant la forte incidence de récidive, il apparaît important de surveiller cliniquement, au moins six heures, les patients admis pour crise comitiale. 

P166.JPG

Tags : Epilepsie récidive dans les six heures facteurs de risque

Personnes
Correspondant
Orateur