FC076 - Impact d'une formation protocolisée en échosimulation pour l'apprentissage de l'E-Fast échographie chez des internes novices

Flash Communication

Lucas Toson (1), Johan Cossus (1), Thibaut Desmettre (2), Jean-baptiste Pretalli (3)

1. SAMU 25, CHRU Besançon, Besançon, France 2. SAMU 25, CHRU Besançon, besançon, France 3. SAMU 25, CHRU Besançon, Besancon, France

Diffusion le 06/06/2019

Objectif: Etudier l’impact d’une formation accélérée théorique et pratique par échosimulation sur mannequin de l’E-Fast par des internes novices en échographie.

Méthodologie: Etude prospective, monocentrique réalisée d’avril à septembre 2018. La population sélectionnée était composée de deux groupes d'internes : les internes de DES de médecine d’urgence (MU) et les internes de DESC MU, tous novices en échographie. Chaque interne a été soumis à une évaluation théorique et pratique afin d’estimer ses connaissances avant la formation. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation théorique et pratique : 2 séances théoriques et 3 séances d’échosimulation espacées d’un mois chacune. Les évaluations théoriques ont été réalisées sous la forme d’un questionnaire (grille de 20 points), pour la pratique il était demandé de capturer des coupes E-FAST standards avec des critères qualité prédéfinis adaptés à chaque coupe recommandée (note sur 20). De plus un temps maximum de 4 min défini selon les recommandations de pratique était octroyé pour la réalisation de l’E-FAST. La relecture et la cotation des images enregistrées étaient réalisées par un échographiste expérimenté.

Résultats: Les résultats d’évaluations finaux sont homogènes dans les deux groupes et 100% des internes connaissent une progression théorique et pratique. Le groupe DES connait une amélioration de 36,4% avec une moyenne finale de 15/20 (écart type 1,8[12,5/16,7]) et le groupe DESC de 49% avec une moyenne finale de 14,5 (ET 6[8,3/19,2]) des évaluations pratiques. Les résultats théoriques finaux retrouvent plus de 84% de connaissances acquises sur les principes d’une E-Fast avec 17,4/20 de moyenne dans le groupe DES (ET 1,1[31/38]) et 16,9 pour les DESC (ET 7,3[11/38]). 

Conclusion :L’apprentissage de l’E-Fast via une formation échographique sur mannequins de simulation semble rapidement accessible pour les médecins novices. La place de cette modalité d’apprentissage dans la formation des DES MU reste à définir mais semble prometteuse au vu de nos résultats encourageants et ce malgré des contraintes d’évaluation strictes.

Tags : échographie échosimulation simulation fast-écho DESMU formation