FC288 - Comparaison entre l'Index Bispectral et l'échelle de Vigilance Agitation de Richmond au cours des sédations analgésies procédurales dans un service d'urgences

Flash Communication

Olivier Vuillot (1), Clémence FAUS (2), Benoit Aubert (1), Céline Cadudal (3), Marion Basty (3), Carole Piera Mardemootoo (3), Nicolas Marjanovic (4), Mustapha Sebbane (1)

1. Département de Médecine d'urgence, CHU Montpellier, Montpellier, France 2. Médecine d'urgence, CHU Montpellier, Montpellier, France 3. Département de Médecine d'Urgence, CHU Montpellier, Montpellier, France 4. Département de médecine d'urgence, CHU Montpellier, Montpellier, France

Diffusion le 07/06/2019

Introduction : La pratique de la sédation analgésie procédurale (SAP) est fréquente aux urgences. Il n’existe actuellement aucun moyen objectif de mesurer la profondeur de la sédation au cours de ces procédures. Notre hypothèse est que l’index Bispectral (BIS), système de mesure non invasif est corrélé à la profondeur de la sédation au cours des SAP, et à l’échelle de vigilance-agitation de Richmond (RASS).

Méthode : Etude observationnelle portant sur des patients majeurs nécessitant une SAP au sein du SAU. Le niveau du RASS et les valeurs de BIS ont été recueillis à l’induction, à 1 minute puis toutes les 3 minutes. La corrélation entre le BIS et le RASS a été mesurée grâce au coefficient de corrélation de Spearman.

Résultats : 22 patients ont été inclus sur 4 mois. 150 mesures du BIS et RASS ont été obtenues. Il existe une forte corrélation entre le BIS et RASS (ρ= 0,775 et p < 0,0001) et une très forte corrélation au cours de la phase d’endormissement (ρ= 0,847, p < 10-6. Les valeurs de BIS sont toujours supérieures à 70 chez les patients correctement sédatés (RASS entre 0 et -3) (Fig).

Conclusion : L’index Bispectral est fortement corrélé à l’échelle RASS. Il pourrait être utilisé en pratique courante, pour évaluer la profondeur de la sédation, au cours des SAP, dans les structures d’urgence.

Tags : Sédation sédation analgésie procédurale échelle de vigilance-agitation de Richmond (RASS) Index bispectral (BIS)