FC092 - Association entre la qualité de la prise en charge antalgique et la satisfaction des patients aux urgences: une étude observationnelle rétrospective

Flash Communication

Poonam LOLL (1), Mathieu VIOLEAU (1)

1. Service des urgences adultes, Centre Hospitalier de Niort, Niort, France

Diffusion le 06/06/2019

Introduction : La prise en charge de la douleur et la satisfaction des patients sont des critères de qualité et d’efficacité indispensables dans notre système de soins. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer l’association entre l’efficacité de l’analgésie et le degré de satisfaction des patients.

Méthode : Etude rétrospective, observationnelle, monocentrique, menée auprès de patients admis dans un service d’urgences adultes sur une période de 30 jours. Les patients âgés de 15 ans ou plus, ayant une Echelle Numérique (EN) ou une Echelle Observationnelle Comportementale (EOC) supérieure ou égale à 1 ont été inclus dans l’étude. Le critère de jugement principal a été l’efficacité de l’analgésie, définie comme une diminution de l’EN avec une valeur finale inférieure ou égale à 3. La satisfaction a été évaluée selon une échelle de Likert. 

Résultats : Au total, 333 patients ont été inclus et 73% des patients ont déclaré une analgésie efficace à la sortie des urgences (diminution moyenne de l’EN de 4 ± 2). 58% des patients ont reçu un traitement antalgique durant leur séjour aux urgences. Une majorité (82%) étaient globalement satisfaits de la prise en charge de leur douleur. L’analgésie efficace était significativement associée à une satisfaction des patients (OR=3,17 [IC 95% : 1,12-8,94] ; p=0,03) (Tableau 1).  

Conclusion : L’analgésie efficace était associée à une meilleure satisfaction des patients, quant à la prise en charge de leur douleur aux urgences. 

 

Tags : analgésie service des urgences qualité des soins satisfaction des patients