FC172 - Analgésie du traumatisé thoracique - Réalisation du Serratus plane block par des médecins non spécialisés en anesthésie-réanimation : étude de faisabilité sur cadavre.

Flash Communication

Matthias HUCK (1), Thomas LECLERC (1), Justine SIMONET (2), Elisabeth FALZONE (3), Clément HOFFMANN (1)

1. Centre de Traitement des Brûlés, Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, France 2. 13ème Antenne Médicale, 2ème Centre Médical des Armées, Montlhéry, France 3. Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, France

Diffusion le 06/06/2019

Le Serratus plane block (SPB) est une récente technique d’anesthésie locorégionale (ALR) qui a montré son efficacité pour l’analgésie des traumatismes thoraciques. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la faisabilité du SPB par des médecins non spécialisés en anesthésie-réanimation.

Une étude de faisabilité sur cadavre a été conduite en laboratoire d’anatomie. Les médecins inclus étaient tous volontaires et urgentistes. Ces derniers devaient réaliser un SPB sur un cadavre en injectant du bleu de méthylène. La plèvre des cadavres était remplie de solution colorée à l’éosine. Le critère de jugement principal était la réussite du bloc, critère composé de 5 items : identification correcte de la sonoanatomie, respect des règles de sécurité en ALR, absence de ponction pleurale (aspiration rouge), validation du bloc en échographie et anatomiquement après dissection (liquide bleu situé dans le plan entre les muscles grand dorsal et dentelé antérieur).

12 urgentistes ont participé à l’étude, 10 militaires et 2 civils. Chaque médecin a réalisé 1 SPB. 10 blocs sur 12 ont été réussis. Aucune ponction pleurale n’a été observée.

Cette étude montre que le SPB est réalisable par des médecins urgentistes. Ce bloc facile et sûr procure une analgésie efficace pour les traumatismes thoraciques. Sa diffusion dans les structures d’urgences et en préhospitalier pourrait permettre une analgésie multimodale précoce, y compris en l’absence de médecin anesthésiste-réanimateur disponible.

Tags : Traumatisme thoracique Analgésie multimodale anesthésie loco-régionale Serratus plane block