CP139 - La colle dermique aux urgences adultes : Revue systématique de la littérature et méta-analyse

Alison HORN (1), Richard CHOCRON (2), Natacha ALAVI (1), Philippe JUVIN (2)

1. Service d'Accueil des Urgences Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France 2. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France

Diffusion le 11/05/2017

/medias/images/design/icos/resumes.png /medias/images/design/icos/eposters.png


Introduction: Les plaies constituent un motif de recours très fréquent aux urgences. Il existe de nombreuses techniques de fermeture des plaies dont la colle dermique à base d’octyl-cyanoacrylate. Celle-ci a été approuvée en milieu chirurgical et pour la prise en charge des plaies simples en milieu pédiatrique.

Objectif: L’objectif de cette revue systématique est d’évaluer l’efficacité de la colle dermique comparée aux sutures classiques dans la prise en charge des plaies aux urgences chez l’adulte.

Méthode: Il s’agit d’une revue systématique dans laquelle nous avons inclus dix-huit études traitant de la colle dermique aux urgences. Pour cela, nous avons effectué nos recherches en utilisant les bases de données suivantes : The Cochrane Central Register of Controlled trials (The Cochrane library de 1979 à décembre 2015), Medline de 1979 à décembre 2015, Web of science de 1979 à 2015 en utilisant les termes suivants :wound and injuries, tissue adhesive, emergencies, adhesives.Le critère de jugement principal est la survenue de complications de type infectieuses et désunions survenant après la prise en charge d’une plaie.les critères de jugements secondaires sont le temps de procédure, l’aspect esthétique et le coût.

Résultats: Dix-huit études ont été incluses. Quatorze études comparaient la suture standard à la colle dermique. Quatre études comparaient des combinaisons de différentes méthodes de fermeture à la colle dermique. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’apparition de complications (RR=0.86, 95% IC [0.36 ; 2.06]). Une majorité (16/18) des études montraient un avantage significatif de la colle dermique en termes de temps de procédure, d’aspect esthétique, de douleur et de coût.

Conclusion: Il n’y a pas plus de complications de type infections ou désunions inhérente de la colle dermique. Elle semble avoir d’autres avantages notamment en termes de temps de procédure ou d’aspect esthétique. Son utilisation mérite d’être évaluée de façon prospective.

Tags : traumatologie plaie suture méta-analyse