CP013 - Etude de la ventilation pendant la réanimation cardio pulmonaire (RCP) sur les cadavres Thiels

Dominique SAVARY (1), Emmanuel CHARBONNEY (2), Marceau RIGOLLOT (3), Paul OUELLET (4), Georges BRONCHTI (5), Laurent BROCHARD (6), Jean Christophe RICHARD (7), Stephane DELISLE (8)

1. SAU-SAMU74, SAMU 74, ANNECY, France
2. Urgence reanimation, Hopital du sacre coeur, MONTREAL, Canada
3. RD, Air Liquide santé, PARIS, France
4. Réanimation, Vitalité Health Network, Edmundston, Canada
5. Anatomy Laboratory , Université du Québec , TROIS RIVIERE, Canada
6. Critical Care Department, St. Michael's Hospital , TORONTO, Canada
7. SAU-SAMU74, CH ANNECY GENEVOIS, ANNECY, France
8. réanimation, hopital du sacre coeur, MONTREAL, Canada

Diffusion le 10/05/2016

/medias/images/design/icos/resumes.png


La ventilation au cours de la RCP  interagie avec la circulation. La méthode de conservation des cadavres Thiel évite toute rigidité. L'objectif de cette étude était de caractériser la mécanique respiratoire et d'évaluer la pertinence de ce modèle pour étudier l'aspect ventilatoire de la RCP.

Méthodes

Quatre cadavres ont été étudiés après accord du comité d'éthique. Les corps étaient intubés et un ballon oesophagien permettait de séparer la contribution du thorax de celle des poumons à la compliance du système respiratoire. Les corps étaient ventilés avec un ventilateur Monnal T60 en volume contrôle (VC), PEEP à 10 cmH2O, volume courant (Vt) de 6 ml/kg, et FR =10/min. La PEEP était réduite progressivement pour déterminer la pression de « fermeture » pulmonaire (Pfer) à laquelle les variations de pressions induites par la RCP manuelle n'étaient plus transmises au ventilateur. 3 périodes de 5 min de RCP ont été réalisées entrecoupées de 45 min de VC sans RCP. La ventilation pendant la RCP était réalisée avec un  mode régulé en pression dédié à la RCP (CPV, Air Liquide Healthcare France). 

Résultats 

Le tableau montre les valeurs moyennes et écarts types des valeurs de résistances et compliances calculées en VC après chacune des  3 périodes.

Conclusion

Les caractéristiques de la mécanique respiratoire des cadavres Thiels  sont stables sur plusieurs heures malgré plusieurs séances de RCP et sont proches de ce qui a été décrit chez des patients en AC. 

CP013.png

Tags : arrêt cardiaque ventilation

Personnes
Correspondant
Orateur